SEOSEO.ch

Lu - Ve 8:30 - 18:30
Sa - Di FERMÉ

Rue du Stand 5 - 7
1204 Genève

Chapitre 6 :
Optimisation de Google My Business

Google My Business (GMB) est une plateforme gratuite qui aide les propriétaires d’entreprises à gérer leur présence dans les moteurs de recherche, les cartes et les autres propriétés de Google.

GMB offre une multitude de fonctionnalités, notamment : informations sur l’entreprise, heures d’ouverture, suivi des avis, photos, publications, informations, etc. et réponses à ces derniers.

L’inscription sur Google complète votre site Web en donnant à votre entreprise une identité et une présence locale dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Dans ce chapitre, nous allons explorer :

  • La création d’une fiche Google My Business
  • Vérification de votre fiche
  • Optimisation de GMB
  • Aperçus

Création d’une fiche Google My Business

Étape 1.
Accédez à https://www.google.com/business/ et sélectionnez le bouton “Gérer ma fiche” dans le coin supérieur droit.

Étape 2.
Connectez-vous au compte Google que vous souhaitez associer à votre entreprise.

Étape 3.
Saisissez le nom de votre entreprise.

Étape 4.
Si vous avez un emplacement physique, indiquez-le ici. Sinon, sélectionnez “Je livre des biens et des services à mes clients”. L’utilisation de cette option vous permet de masquer votre adresse.

Étape 4b. (Entreprises de services uniquement)
Définissez l’endroit où vous êtes situé et choisissez votre zone de service.

Étape 5.
Sélectionnez votre catégorie principale.

Étape 6.
Entrez votre numéro de téléphone et votre site Web.

Étape 7.
Sélectionnez Terminer.

Comment vérifier votre inscription au GMB

Il existe plusieurs façons de vérifier votre inscription :

  • Carte postale
  • Téléphone
  • Courriel
  • Vérification immédiate
  • Vérification en masse

Vérification par carte postale

  • Vérifiez que vous êtes connecté à Google My Business.
  • Sélectionnez l’entreprise que vous souhaitez vérifier.
  • Vérifiez que l’adresse de votre entreprise est correctement indiquée. Vous pouvez également ajouter le nom d’un contact, qui sera le destinataire de la carte postale.
  • Cliquez sur “Envoyer la carte postale”. La plupart des cartes postales arrivent dans les 14 jours. Avertissement : Ne modifiez pas le nom, l’adresse ou la catégorie de votre entreprise et ne demandez pas de nouveau code pendant que vous attendez l’envoi de la carte postale. Cela retarderait le processus.
  • Une fois la carte postale reçue, connectez-vous à GMB.
  • Sélectionnez “Verifer maintenant” pour l’emplacement que vous souhaitez vérifier.
  • Saisissez le code de vérification à 5 chiffres dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur “Envoyer”.
  • Remarque : si vous avez égaré votre carte postale ou si elle n’est jamais arrivée, vous pouvez demander un nouveau code à Google, mais n’oubliez pas : attendez les 14 jours !

Méthode de vérification par téléphone
La vérification par téléphone est disponible pour certaines entreprises. Si votre entreprise remplit les conditions requises, l’option “Vérifier par téléphone” s’affiche lorsque vous entamez la procédure de vérification.

Connectez-vous à Google My Business
Sélectionnez “Vérifier maintenant” pour votre entreprise
Vérifiez que votre numéro de téléphone est correct et cliquez sur “Vérifier par téléphone”.
Saisissez le code de vérification
Méthode de vérification immédiate
Si vous avez déjà vérifié votre site Web dans Google Search Console, vous pouvez utiliser la méthode de vérification immédiate.

Connectez-vous à GMB avec le même compte que celui que vous avez utilisé pour vérifier votre site Web avec Search Console.
Remarque : certaines catégories d’entreprises ne sont pas éligibles à la vérification instantanée.

Méthode de vérification en masse
Si vous possédez plus de 10 sites pour la même entreprise, vous pouvez bénéficier de la méthode de vérification groupée.

  • Connectez-vous à Google My Business. Cliquez sur “Vérifier” en regard de l’un de vos établissements.
  • Cliquez sur “Chaîne”.
  • Remplissez le formulaire de vérification.
  • Envoyez le formulaire de demande de vérification.

Optimisation de votre fiche GMB

Pour tirer le meilleur parti de Google My Business, vous devez ajouter autant de détails que possible sur votre entreprise. Il est important de noter que vous ne devez pas essayer de sur-optimiser votre fiche en y insérant des mots-clés ou des données de localisation. Cherchez à représenter fidèlement votre entreprise en fournissant aux utilisateurs une image complète de votre société.

Nom de l’entreprise
Il doit s’agir du nom de votre entreprise, c’est aussi simple que cela.

Ne ressentez pas le besoin de l’optimiser avec des informations de localisation ou des mots-clés. Il s’agissait autrefois d’un “hack” utilisé pour obtenir un meilleur placement, mais aujourd’hui, c’est tout simplement laid et considéré comme du spam.

Le meilleur moyen d’améliorer les performances est de garder le nom de votre entreprise cohérent dans toutes les listes en ligne. Des informations incohérentes peuvent créer des problèmes lorsque votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (NAP) sont mélangés.

Optimisation des catégories
Les catégories sont l’un des facteurs les plus importants de votre inscription, car elles ont un impact sur votre visibilité lorsque les utilisateurs effectuent des recherches.

Catégorie principale : Votre catégorie principale est visible par le public et indique à Google la nature de votre entreprise. (salon de coiffure, comptable, restaurant, etc.)

Catégories supplémentaires : Veillez à inclure toutes les catégories qui représentent fidèlement votre entreprise. Notez que les catégories sont fréquemment mises à jour. Vérifiez régulièrement si des catégories supplémentaires sont applicables.

Adresse
Emplacement physique de l’entreprise
Si les gens peuvent visiter votre magasin ou votre bureau, il est logique de publier votre adresse. Là encore, veillez à ce que cette information reste cohérente.

Zone de service
Si vous ne disposez pas d’un emplacement où les clients peuvent se rendre, vous devez définir une zone de service en fonction des régions, des villes ou des codes postaux que vous desservez.

Remarque : Google recommande de ne pas remplir le champ de l’adresse et d’indiquer la zone de service uniquement si vous n’avez pas de clients à votre adresse professionnelle.

Horaires

Ajoutez ici vos heures d’ouverture habituelles.

Veillez à utiliser la fonction “Heures spéciales”. Elle vous permet de planifier des heures différentes à l’occasion des vacances ou des changements ponctuels dans votre horaire traditionnel.

Cette section renvoie à l’expérience utilisateur. Il n’y a rien de pire que d’avoir un client qui prévoit de se rendre dans votre établissement et qui découvre que vous êtes fermé, c’est une mauvaise expérience client ! Tenez vos horaires à jour.

Numéro de téléphone

Indiquez votre numéro de téléphone principal et toute ligne professionnelle secondaire, comme un numéro gratuit.

Site Web
Traditionnellement, vous établirez un lien vers votre page d’accueil. Votre page d’accueil doit mentionner votre catégorie principale et les catégories supplémentaires sous forme de mots-clés dans votre contenu écrit ou vos titres.

Si votre entreprise possède plusieurs sites, vous pouvez envisager de créer un lien vers des pages de renvoi basées sur les sites.

URL de rendez-vous
Cette section est extrêmement utile pour les entreprises qui ne prennent que des rendez-vous. Utilisez cette section pour créer un lien vers votre page de contact ou votre calendrier. Pour certaines entreprises, vous pouvez utiliser cette section pour créer un lien direct vers votre plateforme de réservation.

Services

La section Services de GMB permet aux entreprises de créer des catégories de services personnalisées et d’ajouter des descriptions détaillées ainsi que des prix.

Pour cette section, vous devez créer des catégories pour les services que vous fournissez et énumérer chaque service spécifique, avec une description.

Attributs

Incluez tous les attributs applicables à votre liste. Les attributs disponibles varient en fonction de votre catégorie principale.

Description
Cette section vous donne l’occasion d’expliquer rapidement votre entreprise, ce que vous offrez et pourquoi les clients devraient vous choisir.

Le champ de description n’a pas d’incidence sur votre classement ou votre position dans le pack local. N’essayez donc pas d’y insérer des mots clés, cela ne vous aidera pas.

Gardez un langage naturel et utile pour l’utilisateur. Vous ne disposez que de 750 caractères pour travailler, alors cherchez à mettre en valeur votre entreprise et à transmettre votre position unique sur le marché.

Photos
L’ajout de photos à votre annonce permet d’augmenter les conversions. Même si les photos ne sont pas considérées comme un facteur de classement et n’améliorent pas nécessairement votre position, elles contribuent à transformer les chercheurs en clients, ce qui est vraiment important.

Les principaux types de photos que vous pouvez ajouter à votre annonce sont les suivants :

L’identité : L’image de marque de votre entreprise.

  • Logo de l’entreprise
  • Photo de couverture : Montrez votre personnalité avec une photo de couverture appropriée

360 : Créez une vue à 360º de l’intérieur ou de l’extérieur de votre entreprise. Vous pouvez facilement le faire avec l’application Google Street View (Android, iOS).

Intérieur : Photos présentant ce que les clients verront à l’intérieur de votre entreprise.

Extérieur : Informez les clients de ce à quoi ressemble l’extérieur de votre entreprise. Cela aide les clients à reconnaître votre emplacement lorsqu’ils se rendent en voiture à votre entreprise.

Au travail : Il s’agit de photos “d’action” de vos employés en train de servir les clients ou de fournir le type de services offerts par votre entreprise.

Équipe : Photos de votre équipe de direction et de vos employés. Utilisez des photos qui illustrent votre personnalité et votre culture.

Produit : Images des produits/services que vous proposez.

Nourriture et boisson : Photos des plats les plus populaires de votre menu.

Zones communes : Affichez des images de l’endroit où les clients passeront du temps (hall ou salon).

Vidéo
Google My Business autorise les vidéos d’une durée maximale de 30 secondes. Les propriétaires d’entreprise et les clients peuvent télécharger des vidéos sur votre fiche.

GMB permet de mettre en valeur l’équipe, la culture, la personnalité, la marque, les produits et les services de votre entreprise. La vidéo ajoute un niveau d’authenticité et d’interactivité que les images seules ne peuvent transmettre.

Pour respecter les directives de Google, vous devez vous assurer que vos vidéos

  • soient enregistrées sur votre lieu d’activité
  • présentent des personnes qui travaillent pour votre entreprise
  • aient un lien direct avec votre activité

En fait, Google supprimera vos vidéos si l’objectif ou le sujet principal du contenu n’est pas lié à l’emplacement de votre entreprise. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de photos d’archives, de vidéos de promotion, de marketing ou de vente.

Appels de l’assistant Google
Les clients qui utilisent l’assistant Google pour trouver votre entreprise peuvent demander à Google de prendre un rendez-vous ou de vérifier des informations sur votre entreprise à l’aide de commandes vocales.

Grâce à cette fonctionnalité, les clients peuvent demander à l’assistant de passer des appels téléphoniques en leur nom. Pour l’instant, cette fonctionnalité ne fonctionne que sur certains marchés pour des tâches telles que la prise de rendez-vous ou la vérification des heures d’ouverture. Du point de vue du propriétaire de l’entreprise, vous recevrez un appel automatique de Google pour répondre à la demande du client.

Bien que cette technologie soit encore récente, le paramètre a été ajouté à GMB pour activer ou désactiver, selon que vous souhaitez ou non recevoir des appels de l’assistant Google.

Les Posts Google

Google Posts vous permet de dialoguer avec des clients potentiels directement dans les SERPs. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de créer du contenu qui est directement visible sur Google lorsqu’une personne recherche le nom de son entreprise.

L’utilisation des posts vous permet de présenter des images, du contenu, des vidéos, des événements à venir, des offres promotionnelles, des produits, des remises, des boutons “Appelez maintenant” et d’autres appels à l’action.

Les Google Posts sont supprimés au bout de 7 jours, à une exception près : les posts relatifs à des événements durent jusqu’à la fin de l’événement.

Types de Google Posts

Actuellement, il est possible de créer quatre types de Google Posts.

Quoi de neuf : Ces messages sont destinés aux mises à jour générales : nouveaux articles de blog, nouvelles concernant votre entreprise, mise en avant d’un avis, articles vedettes, etc.

Événements : Ces messages sont utilisés pour promouvoir un événement à venir. Ces messages nécessitent une date de début et de fin, ce qui prolonge la durée de vie du message jusqu’après la date de fin.

Offre : Utilisé pour les offres promotionnelles, les ventes, les remises, les coupons, etc.

Produit : Ce message est destiné à promouvoir vos produits et services.

Dans chaque message, vous aurez jusqu’à 1 500 caractères et la possibilité d’ajouter l’un de ces boutons d’appel à l’action (sauf pour les messages relatifs à des événements) :

  • Réserver
  • Commander en ligne
  • Acheter
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • Appelez maintenant

Tirer le meilleur parti des posts Google
Pour attirer l’attention, suivez ces 5 conseils pour un engagement maximal :

  • Utilisez des images accrocheuses
  • Créez des titres exploitables
  • Rédigez des descriptions attrayantes
  • Suivez vos clics à l’aide d’un code UTM
  • Publiez souvent

Google Q&A

Google Q&A est une partie souvent négligée de GMB. Cette section permet aux clients de poser des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. La nature ouverte des questions et réponses permet à toute personne possédant un compte Google de poser des questions ou d’y répondre, y compris vos clients.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez surveiller régulièrement ces questions et y répondre. Si vous ne le faites pas, vos clients potentiels risquent de recevoir des informations erronées ou de développer des problèmes de confiance et de réputation en raison de votre absence de réponse.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez :

  • Suivre toutes les questions et y répondre
  • Répondre aux plaintes ou aux préoccupations exprimées
  • Signaler les spams et les questions inappropriées
  • Créer vos propres FAQ – Vous pouvez poser et répondre aux questions les plus courantes que votre entreprise reçoit fréquemment

Avis
Les avis jouent un rôle essentiel dans les performances de votre entreprise en ligne. L’expérience de vos clients avec votre entreprise se reflète dans le classement par étoiles qui apparaît dans les SERP. Avec des avis positifs, votre entreprise se démarquera de la concurrence, tandis qu’une évaluation négative peut potentiellement détruire la réputation d’une entreprise locale.

Maîtrisez vos avis

  • Répondez aux avis positifs et négatifs que vous recevez.
  • Signalez les avis inappropriés, c’est-à-dire les avis qui vont à l’encontre des directives de Google.
  • Recevez naturellement des avis de clients. Ne demandez pas un avis positif ou un avis 5 étoiles.
  • Envoyez plutôt des courriels ou demandez aux clients de laisser des commentaires sur votre entreprise en ligne.
  • La cohérence est essentielle. Essayez d’avoir un flux régulier d’évaluations au fil du temps. Les avis ne doivent pas arriver en masse, car cela peut sembler suspect. Essayez de demander des évaluations sur une base continue.

Aperçus GMB
Les informations de Google My Business permettent de mieux comprendre comment les utilisateurs trouvent votre entreprise dans Google Search et Google Maps. Ces informations portent sur la manière dont les internautes trouvent votre fiche et sur ce qu’ils font lorsqu’ils cliquent.

Comment les clients recherchent votre entreprise

Dans cette section, GMB Insights montre comment les clients ont trouvé votre fiche et comment ils ont découvert votre entreprise.

Direct : lorsqu’une personne recherche directement le nom ou l’adresse de votre entreprise.
Découverte : Se produit lorsqu’un utilisateur recherche une catégorie, un produit ou un service que vous proposez, et que votre fiche est incluse dans les résultats.
Marqué : Lorsqu’un client recherche votre marque ou une marque liée à votre fiche d’entreprise.
Requêtes de recherche
Cette section répertorie les mots-clés et les expressions les plus utilisés par les internautes pour trouver votre fiche.

Où les clients vous trouvent
Ce graphique indique si les internautes ont trouvé votre entreprise par le biais de la recherche Google ou de Google Maps.

Actions des clients
Ce graphique utile montre comment les clients se sont comportés après avoir trouvé votre fiche d’entreprise. Les actions suivies sont les suivantes

  • Visite de votre site Web
  • Demander un itinéraire
  • Appeler votre entreprise
  • Envoi d’un message à votre entreprise

Résumé

Cette introduction à Google My Business devrait vous fournir les éléments nécessaires pour commencer à gagner en visibilité dans le “pack local”. Google continue de développer des fonctionnalités supplémentaires pour la plate-forme GMB, alors gardez un œil sur les mises à jour pour optimiser votre fiche.

Nous examinerons ensuite d’autres méthodes de suivi des performances, afin de mesurer le succès de vos efforts de référencement local.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous au bureau SEOSEO le plus proche de chez vous ou soumettez une demande en ligne.

Nous avons déjà constaté des résultats étonnants en quelques mois. Le meilleur reste à venir !

Italo M.
Pryova

Sans le référencement local de SEOSEO pendant la période de pandémie, nous aurions déjà fait faillite car nous n’avions aucune visibilité en ligne auparavant.

Mohammed Z.
CityArc
Looking for a First-Class Business Consultant?