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Chapitre 5 :
Création de contenu pour le référencement local

“Le contenu est roi”. C’est un merveilleux dicton qui a régi l’industrie du marketing numérique depuis ce qui semble être une éternité maintenant. Et il y a une raison à cela, le contenu est vraiment roi. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille coller des mots sur une page et s’arrêter là.

Le contenu est l’occasion d’éduquer et de divertir vos lecteurs, de prouver que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité, d’établir une présence en ligne pour votre activité hors ligne et, surtout, d’être trouvé. Et avec la popularité croissante de la recherche locale vient le besoin d’un contenu localisé de valeur.

Le mot clé ici est “valeur”.

En général, la meilleure façon d’établir votre présence en ligne et de vous affirmer en tant qu’autorité dans votre secteur est de créer un contenu informatif et unique qui apporte une valeur ajoutée.

Cela étant dit, toute stratégie de référencement local devrait commencer par une base solide de contenu de qualité. Et lorsqu’il s’agit d’optimiser l’intention locale, vous aurez besoin de vos mots-clés en main, de la connaissance de votre public cible et d’une stratégie qui vous permettra de vous classer dans le “pack local”.

Intégration des mots-clés

En fin de compte, les mots clés aident les moteurs de recherche à comprendre qui vous êtes en tant qu’entreprise et ce que vous avez à offrir, en vous mettant en relation avec les clients qui effectuent des recherches similaires. C’est la raison pour laquelle Google interprète le contenu en privilégiant les mots clés : il s’agit de fournir à l’internaute les résultats qui répondent le mieux à sa demande de recherche.

Cependant, il y a un malentendu courant lorsqu’il s’agit d’incorporer des mots-clés sur votre site : beaucoup écrivent le contenu et saupoudrent les mots-clés après coup. Au contraire, votre contenu doit être construit autour de vos mots-clés. Cela permet non seulement à votre contenu de paraître naturel, mais aussi de rester concentré.

Lorsque vous écrivez avec une intention locale à l’esprit, utilisez un modificateur local qui relie vos mots-clés à une région spécifique. Ex : “restaurant italien” et “restaurant italien à Vernier, Genève”.

Ce n’est donc pas un secret que les mots-clés sont un élément essentiel de votre stratégie de contenu, mais cela ne signifie pas qu’il faille en abuser. Nous avons compris que le bourrage de mots-clés était à la mode dans les années 90. Mais nous sommes bien au 21e siècle maintenant. Votre contenu doit être si bon qu’il n’y a pas besoin de bourrer vos mots-clés.

Le bourrage est saturant, ne le faites pas.

Localisez les titres et les méta-descriptions

Une bonne pratique de marketing numérique consiste à inclure les mots clés locaux dans les titres de vos pages Web et de vos articles de blog, ainsi que dans leurs méta-descriptions. Non seulement Google indexera votre contenu pour cette zone spécifique, mais votre public reconnaîtra que vous êtes une entreprise locale dès les SERPs.

Remarque : incluez le modificateur local vers le début de vos titres et méta-descriptions afin que la balise de localisation ne soit pas coupée sur la page de résultats de recherche.

Mots clés de catégorie à partir de GMB

Au chapitre 6, nous verrons comment optimiser votre fiche GMB. Une partie de ce processus consiste à choisir une catégorie principale, ainsi que des catégories supplémentaires, qui décrivent votre activité à la fois à Google et à vos clients potentiels.

Google utilisera la catégorie principale que vous avez choisie pour entrer en contact avec les personnes qui recherchent ce type d’entreprise dans la région ; ce mot-clé de catégorie doit donc être inclus dans tout votre contenu.

Appel à l’action

Un appel à l’action (CTA) est un élément vraiment puissant de votre stratégie marketing globale. Votre site Web doit comporter des CTA, qui guident les utilisateurs vers ce que vous souhaitez qu’ils fassent ensuite.

Qu’il s’agisse de boutons pour acheter un produit, d’inscriptions à la newsletter, de widgets pour les médias sociaux ou de l’invitation à “en savoir plus”, les CTA convertissent les utilisateurs en clients, en adeptes et en défenseurs de la marque.

Le chercheur a trouvé votre article de blog, votre page de renvoi, votre vidéo, etc. Et maintenant ?

Planification du contenu local

La localisation de votre contenu est, bien sûr, plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques pistes pour commencer :

Écrivez pour votre public cible
Comprendre pour qui vous écrivez vous aidera à déterminer sur quoi vous devez écrire. Utilisez donc les données des médias sociaux, Google Analytics et les interactions directes que vous avez avec les clients de votre entreprise pour déterminer les caractéristiques démographiques et les intérêts de votre public.

Une fois que vous avez trouvé votre public cible, adaptez votre contenu à ce qui l’attire.

Répondez à l’intention de l’utilisateur
Que recherche votre public cible ? Quelles sont les questions qu’il pose le plus souvent ?

Votre contenu doit contenir les réponses. Après tout, c’est ce que recherche Google : des sites Web offrant des informations précieuses qui répondent à la requête de l’internaute.

Depuis peu, les recherches sur mobile ont explosé. Elles s’accompagnent d’expressions clés à longue traîne, devenues populaires grâce à Siri et Alexa. Il y a beaucoup plus de recherches “Comment faire” et “Puis-je faire” qu’auparavant et votre contenu doit en tenir compte.

Maintenant, certaines personnes vont chercher en utilisant le modificateur local : “café à Lausanne”. Bien entendu, Google répond en proposant des cafés situés dans les environs de Lausanne dans le canton de Vaud.

Si le terme local est omis et que la requête se résume à “café”, Google reconnaîtra l’intention de recherche locale et proposera des résultats dans la région, mais pas les mêmes que lorsque le modificateur était inclus.

Utilisez la recherche de mots-clés pour générer du contenu

Votre recherche de mots clés vous aidera non seulement à cibler votre contenu pour attirer les moteurs de recherche et les lecteurs, mais aussi à générer des idées pour votre contenu local, c’est-à-dire des articles de blog, des vidéos, des graphiques et même des livres électroniques !

En ce qui concerne la recherche de mots-clés, vous disposez de nombreux outils.

Tout d’abord, profitez de l’autocomplétion de Google, des sections “Les gens demandent aussi” et “Recherches liées à” pour avoir une idée de ce que les gens recherchent autour de ce mot clé ou de cette expression.

Vous pouvez utiliser Google Trends pour avoir une idée plus précise du volume de recherche pour chacun de vos mots clés ciblés et voir certaines des expressions de recherche les plus populaires dans votre zone géographique. Cette plateforme vous suggérera même d’autres expressions clés qu’il serait bon de couvrir en tant que sujets d’actualité dans votre région.

Keywords Everywhere est un autre outil qui pourrait offrir un aperçu utile des questions que votre public se pose. Après avoir recherché un mot clé ou une expression, cette extension gratuite affichera le volume de recherche par mois, le coût par clic et les données sur les concurrents provenant de plusieurs sites Web, ainsi que les expressions à longue traîne liées au sujet.

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons (parce que c’est important) : votre contenu doit répondre aux questions que votre public se pose. Donc, lorsque vous effectuez vos recherches, faites-vous une faveur et n’ignorez pas les requêtes de recherche connexes et les expressions clés à longue traîne qui vous sont présentées sur un plateau d’argent.

Mettez en avant vos études de cas
Présentez les projets sur lesquels vous avez travaillé sur votre marché local. Présentez les services ou les produits que vous avez été en mesure de fournir et ce qu’a été votre travail au sein de la communauté.

Il s’agit d’une opportunité incroyable de raconter une histoire avec une petite saveur locale, en attirant des clients potentiels qui non seulement seront familiers avec le projet sur lequel vous avez travaillé, mais qui, avec un peu de chance, pourront trouver l’histoire pertinente.

Pages d’atterrissage locales

Une page d’atterrissage conçue spécifiquement pour vos clients locaux, débordant de contenu et d’images localisés.

Ce type de page doit inclure votre adresse physique, la mention de points de repère locaux connus, vos coordonnées et, bien sûr, un contenu unique et localisé. Il peut s’agir d’un contenu strictement axé sur votre activité dans cette région, ou de la couverture d’événements et de nouvelles locales.

Si vous n’avez qu’un seul site physique, une page de destination locale sera toujours bénéfique, car elle sera plus pertinente dans une recherche locale que toute autre page de votre site.

Si vous disposez de plusieurs sites, créez une page de renvoi pour chacun d’entre eux, en élaborant un contenu spécifique à chaque zone.

Piliers de contenu local

Une page pilier est une page de contenu substantiel qui couvre un sujet essentiel de votre activité. Il s’agit en fait de la mère de toutes les pages de contenu.

Qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit de base sur lequel vous souhaitez vous concentrer, cette page pilier fera autorité en la matière, couvrant tout, des demandes générales aux petits détails.

Votre page pilier doit se concentrer sur un sujet vaste, laissant juste assez de place pour approfondir le sujet avec des documents complémentaires.

Ces documents de soutien, ou groupes de thèmes, sont créés pour faire exactement cela : soutenir votre page principale.

Un groupe de thèmes ou de sujets permet de développer ce que vous avez mis en évidence sur votre page principale, en vous permettant d’aborder certains aspects de manière plus approfondie.

Bien que votre page principale soit le principal centre d’information, ce sont vos groupes de thèmes qui attirent les utilisateurs.

Ces regroupements sont de plus en plus prisés par les moteurs de recherche les plus populaires en raison de l’augmentation de la valeur du contenu thématique et des expressions clés à longue traîne.

Résumé

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous classer dans le “pack local” sans un contenu solide et axé sur les besoins locaux. Incorporez vos mots clés, apprenez-en davantage sur votre public cible et développez une stratégie de contenu en gardant à l’esprit l’intention locale.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous au bureau SEOSEO le plus proche de chez vous ou soumettez une demande en ligne.

Nous avons déjà constaté des résultats étonnants en quelques mois. Le meilleur reste à venir !

Italo M.
Pryova

Sans le référencement local de SEOSEO pendant la période de pandémie, nous aurions déjà fait faillite car nous n’avions aucune visibilité en ligne auparavant.

Mohammed Z.
CityArc
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