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Chapitre 7 :
Mesurer le succès du référencement

L’établissement d’une base de référence des performances de votre site Web est essentiel pour comprendre l’efficacité de vos efforts de marketing numérique.

Pour commencer, déterminez les mesures les plus importantes pour votre entreprise et assurez-vous d’avoir mis en place un système de suivi approprié.

Avec un système de mesure approprié, vous pouvez éviter les frustrations liées à des données incomplètes, ou les obstacles liés à une image peu claire de ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas) pour votre entreprise.

Dans ce chapitre, nous verrons comment établir les bases du suivi de vos efforts de marketing en ligne, ainsi que certaines mesures importantes à analyser en matière de référencement local.

Pour préparer le terrain au succès, il faut d’abord être capable de mesurer les progrès. Heureusement, les outils d’analyse sont gratuits et faciles à mettre en place.

 

Outils d’analyse

Google Analytics
Qu’est-ce que Google Analytics (GA) ?
Il s’agit de la plateforme d’analyse Web standard qui permet de suivre et de communiquer les données relatives à votre site Web. En utilisant Google Analytics correctement, vous pourrez mesurer le trafic, l’engagement des consommateurs, les campagnes et les conversions.

Pourquoi avez-vous besoin de Google Analytics ?
Si vous avez un site Web et que vous souhaitez améliorer ses performances, vous avez besoin de Google Analytics. Ce logiciel gratuit vous permet de comprendre votre site Web et de tirer parti de ses performances pour développer votre activité.

Quelles sont les informations fournies par Google Analytics ?
Google Analytics fournit une multitude d’informations sur votre site Web et ses visiteurs. L’analyse peut vous aider à répondre à de nombreuses questions afin d’améliorer les performances de votre site :

  • Combien de personnes visitent mon site ?
  • Quelles sont les pages les plus populaires de mon site ?
  • Où sont situés mes utilisateurs ?
  • Quels types de trafic sont les plus rentables ?
  • Quels sont les sites qui renvoient du trafic vers mon site ?
  • À quelle fréquence les visiteurs reviennent-ils sur mon site ?
  • Quels types d’appareils les visiteurs utilisent-ils pour accéder à mon site ?

Ce sont là quelques questions de base auxquelles Google Analytics peut répondre, mais lorsque vous commencez à creuser les données, vous vous apercevez qu’il est capable de beaucoup plus !

Console de recherche Google

Google Search Console vous aide à évaluer les performances de votre site dans la recherche Google. Elle fournit des informations sur la façon dont Google lit votre site, tout en faisant des suggestions et en vous informant de tout problème ou erreur qu’elle trouve.

La Search Console offre une multitude de fonctionnalités utiles, notamment la vérification du nombre de pages Web indexées, la recherche de liens pointant vers votre site, l’identification des pages de destination populaires, l’identification des requêtes pour lesquelles votre site est indexé, etc. Search Console est également la plateforme que vous utilisez pour soumettre des sitemaps mis à jour et demander l’indexation de pages récemment publiées.

Cet outil est idéal pour vérifier les erreurs du site, les analyses de recherche et les audits de santé du site.

Outils pour les webmasters de Bing

Bing Webmaster Tools (BWT) est l’équivalent de Search Console pour Bing. Il fournit des informations détaillées sur les performances de votre site Web dans les recherches Bing.

Cet outil aide les propriétaires d’entreprises locales à identifier et à comprendre les problèmes existants sur leur site. L’utilisation régulière de cet outil permet d’identifier les erreurs qui doivent être corrigées ainsi que des suggestions pour mieux optimiser vos pages Web pour la recherche Bing.

BWT donne accès à des rapports similaires à ceux de Search Console, notamment les requêtes de recherche, les impressions et une liste de liens retour vers votre site.

 

Configuration de Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse robuste qui offre des informations précieuses sur les performances de votre site Web et qui est rapide à configurer. Une fois que vous aurez créé un compte et ajouté un bout de code à votre site, Google commencera à suivre les informations sur la provenance de votre trafic, les pages sur lesquelles les utilisateurs interagissent et la durée de leur visite sur votre site.

Pour commencer à utiliser Analytics, vous devez d’abord créer un compte Google. Après avoir créé un compte, vous pouvez vous rendre sur analytics.google.com pour vous inscrire.

Nom du compte : Saisissez le nom de votre entreprise ou celui de votre société mère. Si vous avez plusieurs entreprises, le fait de conserver une structure de compte organisée vous facilitera grandement la vie car vous vous appuierez sur ces données pour prendre vos futures décisions marketing.
Nom du site Web : Entrez le nom de votre site Web.
URL du site Web : Entrez l’URL de votre site Web (www.exempleentrepriseurl.ch).

Secteur d’activité : Sélectionnez une catégorie qui représente votre entreprise. Cela permet d’établir des rapports plus personnalisés.
Fuseau horaire des rapports : sélectionnez le fuseau horaire approprié pour obtenir des rapports précis en fonction de votre situation géographique.
Sélectionnez les données (le cas échéant) que vous souhaitez partager avec Google.

Créer des vues supplémentaires
Par défaut, Google Analytics crée une vue “Toutes les données du site Web”, qui est une vue “brute” contenant des données non filtrées.

La création de vues supplémentaires dans Google Analytics vous permet de filtrer le trafic indésirable. Pour notre configuration de base, nous allons créer deux vues supplémentaires : “Filtré” et “Sandbox”.

La vue “Filtered” empêchera les sources de trafic indésirables de fausser nos données.
La vue “Sandbox” servira de vue de test pour des expériences futures.
Ajout d’une vue

Naviguez vers : Admin > Vues Colonne > Créer une nouvelle vue.

Créez deux nouvelles vues, nommées “Filtré” et “Sandbox”.

Ajout d’un filtre

  • Dans la vue filtrée, sélectionnez Filtres.
  • Cliquez sur “+Ajouter un filtre”.
  • Saisissez ensuite un nom de filtre.
  • Sélectionnez le type de filtre prédéfini.
  • Exclure ” Le trafic provenant des adresses IP ” qui sont égales à
  • Saisissez votre adresse IP.

Si vous n’êtes pas sûr de votre adresse IP, vous pouvez chercher sur Google “quelle est mon IP” pour la découvrir.

Maintenant que la configuration est terminée, nous sommes prêts à mettre en œuvre Google Analytics sur le site Web.

Comment installer le script de suivi de Google Analytics

Naviguez vers votre code de suivi : Admin > Info de suivi > Code de suivi

Ce code doit être installé sur chaque page de votre site Web. La méthode d’installation varie en fonction du type de site Web que vous possédez (WordPress, Shopify, Squarespace). Ici, nous allons nous pencher sur l’installation de WordPress.

Les plugins, comme All in One SEO, facilitent l’installation de Google Analytics sur votre site. Après avoir installé le plugin All in One SEO, naviguez jusqu’à la section Google Settings, et entrez votre code UA unique.

Si votre site utilise le FTP, ou si vous choisissez de ne pas utiliser de plugin, vous pouvez entrer le code JavaScript complet dans la section <head> de votre site.

Vérifiez que Analytics effectue un suivi
Une fois que votre code Analytics est sur votre site, vous devez vérifier que le code suit correctement les visiteurs de votre site. Vous pouvez le faire rapidement en vérifiant le suivi en temps réel dans Google Analytics.

Vue d’ensemble > Temps réel

Naviguez vers quelques pages pour vous assurer que Google Analytics effectue un suivi. Un autre outil convivial pour vérifier la présence du code Analytics sur l’ensemble de votre site est gachecker.com. Ce site Web analysera votre site et vous signalera toutes les pages auxquelles il manque le code de suivi Analytics.

Dans un compte Analytics standard, les données mettent environ 24 heures à s’afficher dans les rapports. Vérifiez donc le lendemain pour vous assurer que vos données se sont affichées dans les trois vues que nous avons créées.

Créer des objectifs
Pour mesurer des indicateurs commerciaux tangibles tels que les pistes, les inscriptions ou les téléchargements, vous devez configurer des objectifs dans votre compte Analytics.

Dans Google Analytics, il existe quatre façons de suivre les objectifs :

  • URL de destination : Utilisées pour savoir quand une personne atteint une page spécifique
  • Durée : Utilisé pour savoir combien de temps une personne reste sur votre site Web
  • Pages/écrans par session : Permet de suivre le nombre de pages consultées par une personne
  • Événements : Utilisé pour suivre les interactions personnalisées, comme les clics sur des boutons ou les visionnages de vidéos

Dans cet exemple, nous allons étudier la création d’un objectif d’URL de destination, ce qui est idéal lorsque vous utilisez une page de remerciement après une conversion.

  • Connectez-vous à Google Analytics
  • Cliquez sur “Admin” en bas à droite
  • Sélectionnez “Objectifs” dans la colonne d’affichage
  • Cliquez sur “+ Nouvel objectif”.
  • Choisissez “Personnalisé” et cliquez sur “Continuer”.
  • Entrez un nom pour votre objectif
  • Sélectionnez le bouton radio de destination et cliquez sur “Continuer”.
  • Saisissez l’URL de votre page de remerciement
  • Cliquez sur “Enregistrer”.

Mesure du trafic organique
Google Analytics vous permet de mesurer rapidement le succès de vos efforts de référencement local en examinant la croissance de votre trafic organique (moteur de recherche).

Dans Google Analytics, allez dans : Acquisition > Tout le trafic > Canaux.

Puis cliquez sur “Recherche organique”.

Résumé

Le suivi des performances de vos efforts d’optimisation est essentiel pour la réussite du référencement local.

En surveillant les analyses, vous serez en mesure d’utiliser des données tangibles pour affiner votre stratégie locale.

Comparez vos résultats aux périodes précédentes – en vous concentrant sur la croissance d’un mois à l’autre, d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous au bureau SEOSEO le plus proche de chez vous ou soumettez une demande en ligne.

Nous avons déjà constaté des résultats étonnants en quelques mois. Le meilleur reste à venir !

Italo M.
Pryova

Sans le référencement local de SEOSEO pendant la période de pandémie, nous aurions déjà fait faillite car nous n’avions aucune visibilité en ligne auparavant.

Mohammed Z.
CityArc
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