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Chapitre 1 :
Qu’est-ce que le référencement local ?

SEO signifie “search engine optimization” (optimisation des moteurs de recherche). L’optimisation des moteurs de recherche est un processus continu visant à générer un trafic de qualité vers un site Web tout en augmentant la visibilité de la marque grâce à des résultats de recherche “organiques” non payants.

Le référencement local est une division de l’optimisation qui met l’accent sur une approche stratégique du développement de la visibilité en ligne pour les entreprises locales. En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que votre présence en ligne est entièrement optimisée afin que votre entreprise puisse être présentée à votre public cible au moment précis où il recherche votre produit ou service.

Pour les entreprises locales, il s’agit d’une personne qui se trouve ou se trouvera dans la même région que votre entreprise. Lorsqu’il effectue une recherche localisée, l’internaute s’attend à voir des résultats à proximité. Les moteurs de recherche ont parcouru un long chemin et prennent maintenant des décisions distinctes pour afficher les résultats locaux lorsque cela est approprié.

Prenons l’exemple d’une personne qui recherche “un café près de chez moi”. Il s’agit clairement d’une personne qui cherche à prendre une tasse de café rapide dans les environs. Comparez cette phrase de recherche à celle d’une personne qui recherche activement “la meilleure recette de cappuccino”. Ce type de recherche est orienté vers le monde entier et ne déclenche pas l’apparition de résultats locaux.

L’optimisation pour la recherche locale implique des efforts traditionnels de référencement, notamment l’optimisation sur page, la création de liens et la création de contenu. Mais elle ajoute également un facteur de localisation qui implique une cohérence et une optimisation diligentes des signaux de recherche locale dans les principaux moteurs de recherche.

Ces signaux de localisation comprennent Google My Business (GMB), les citations, les critiques, la proéminence et les efforts de personnalisation.

Nous examinerons plus en détail les principaux facteurs de classement dans le chapitre suivant.

Comment fonctionne le référencement local

Pour bien comprendre le référencement local, vous devez savoir comment les moteurs de recherche déterminent exactement les résultats à afficher.

Comment les moteurs de recherche affichent les résultats :

Considérez ceci : vous êtes dans une nouvelle ville, vous cherchez à manger un morceau rapide avant votre prochain événement.

Vous sortez votre téléphone et recherchez “les meilleurs restaurants près de moi”.

Lorsque vous saisissez ce terme dans Google, il se passe beaucoup de choses avant que les résultats ne s’affichent.

Tout d’abord, Google vérifie les informations historiques qu’il a stockées à votre sujet : des choses comme les recherches précédentes, les cookies, la personnalisation, etc.

Ensuite, il détermine l’endroit à partir duquel vous effectuez votre recherche. Cette information peut provenir de votre adresse IP, de connexions wi-fi ou, dans ce cas, des données GPS de votre téléphone.

Ensuite, Google essaie de comprendre l’intention de votre recherche. “Les meilleurs restaurants près de moi” est une requête assez simple. Google affichera donc les restaurants les plus importants qui entourent immédiatement le lieu de votre recherche.

Et hop ! Tout se passe en un instant.

Le référencement local consiste à s’assurer que Google dispose des informations nécessaires pour faire correspondre votre entreprise aux utilisateurs qui recherchent les produits et services que vous proposez.

Types de recherche

Contextuelle
Ce type de recherche se produit lorsqu’un utilisateur fournit une image complète de ce qu’il recherche. Une recherche contextuelle se produit lorsqu’une recherche est effectuée à partir du même endroit que celui utilisé dans la requête de recherche.

Par exemple, un utilisateur situé à Genève, en Suisse, recherche “restaurants mexicains à Genève”.

Inféré
Cette recherche se produit lorsque Google doit déduire ce que la personne recherchée souhaite trouver. La recherche peut inclure des signaux mixtes et nécessiter une hypothèse sur les besoins de l’utilisateur.

Par exemple, un internaute situé à Martigny dans le Valais, demande “Restaurants mexicains à Lausanne”.

Google en déduit que l’utilisateur recherche une liste de restaurants mexicains à Lausanne, même s’il se trouve à Martigny ou dans une autre ville en Suisse.

Intention
À mesure que les algorithmes de recherche s’améliorent et que Google comprend mieux l’intention des recherches, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches plus rapides. Cette forme de recherche est en train de devenir l’un des modes de recherche les plus populaires, en particulier sur les téléphones mobiles.

Par exemple, un utilisateur recherche “Tacos”.

Dans ce cas, l’utilisateur omet les informations de localisation et Google doit utiliser toutes les données disponibles pour déterminer ce que l’utilisateur recherche.

Pertinence, distance et importance

Selon Google, “les résultats locaux sont principalement basés sur la pertinence, la distance et la proéminence”.

Pertinence
Facteur qui détermine dans quelle mesure l’entreprise correspond à ce que le chercheur recherche.

Distance
Examine la proximité de l’entreprise par rapport à l’endroit où se trouve le chercheur. Google utilise toutes les informations dont il dispose sur l’utilisateur pour déterminer sa position approximative et afficher les résultats à proximité.

Prominence
Il s’agit de la notoriété d’une entreprise en ligne et hors ligne. Les entreprises considérées comme éminentes dans le monde hors ligne bénéficieront d’un positionnement privilégié. Il peut s’agir d’endroits célèbres, de points de repère ou de magasins populaires qui sont familiers à de nombreuses personnes.

Mais la notoriété fait également référence aux informations que Google a recueillies sur le Web, et c’est là que le référencement local entre en jeu. Le moteur de recherche fait référence aux sites Web, aux liens, aux critiques, aux citations et aux meilleures pratiques de référencement pour déterminer la validité et l’importance de chaque résultat de recherche qu’il affiche.

Résumé

Des algorithmes complexes et des centaines de facteurs ont un impact sur les résultats de recherche locaux, mais la compréhension des principes de base permet de jeter les bases d’une optimisation réussie. Ensuite, nous allons examiner de plus près certains des facteurs de classement locaux les plus importants.

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Nous avons déjà constaté des résultats étonnants en quelques mois. Le meilleur reste à venir !

Italo M.
Pryova

Sans le référencement local de SEOSEO pendant la période de pandémie, nous aurions déjà fait faillite car nous n’avions aucune visibilité en ligne auparavant.

Mohammed Z.
CityArc
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