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Cet article présente les types de flux de données que vous pouvez soumettre à Merchant Center en 2024. Nous allons dresser la liste de tous les formats de fichiers acceptés afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Certains types de flux de données sont plus adaptés à certains commerçants qu’à d’autres. La méthode la plus appropriée pour vous dépendra de divers facteurs, tels que la plate-forme de commerce électronique que vous utilisez, vos capacités techniques et de développement internes, le nombre de produits que vous souhaitez répertorier et la fréquence à laquelle les informations sur les produits de votre site Web changent.

La méthode générale pour mettre en place vos annonces de listage de produits (PLA) consiste à créer d’abord un compte Merchant Center, puis à créer un flux de données dans un format de fichier accepté, à enregistrer le flux de données dans Merchant Center, puis à télécharger le flux de données en utilisant la méthode de votre choix.

Cela peut sembler compliqué au début, mais une fois que vous aurez compris les principaux types de fichiers de flux de données et la meilleure façon de gérer la saisie des données de vos produits dans Google, vous saurez quelle méthode convient le mieux à votre boutique.

Dans cet article, j’aborderai le flux de données et les formats de fichiers acceptés. Dans mon prochain article, j’examinerai les différentes méthodes de téléchargement.

Qu’est-ce qu’un flux de données ?

Un flux de données est simplement un fichier qui répertorie tous les produits que vous souhaitez vendre sur Google Shopping. Cette liste doit contenir diverses informations sur vos produits, définies par Google, appelées attributs de produit. Certains de ces attributs sont obligatoires et d’autres facultatifs. Vous trouverez ici un guide des spécifications du flux de données et une description des différents attributs de produit.

À un niveau de base, le flux de données peut être considéré comme une feuille de calcul – comme Microsoft Excel ou Google Sheet – où chaque colonne représente un attribut de produit comme le prix, le nom, le GTIN, les frais d’expédition ou la description, et où chaque ligne est un produit individuel.

Cependant, il existe des moyens plus complexes de créer le flux de données, comme le XML, qui s’apparente davantage au HTML, et l’API de contenu (plus de détails ci-dessous).

Je décrirai ensuite les formats de fichiers acceptés par Google. Il s’agit d’une décision importante que vous devrez prendre, et le format doit être choisi en fonction de vos besoins en tant que commerçant ainsi que de votre capacité à créer le fichier approprié.

Formats de fichiers acceptés

Lorsqu’il s’agit de créer le flux, les options sont limitées en termes de formats de fichiers. Vous avez essentiellement deux possibilités : un fichier TXT ou un fichier XML.

TXT (délimité par des tabulations)

Google suggère que pour les petits commerçants, l’utilisation du format TXT peut être la meilleure option. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est qu’il requiert le moins de connaissances techniques.

Ce type de fichier se termine par .txt ou .csv. Vous pouvez utiliser Google Sheets, soit directement à partir de Merchant Center, où Google générera un modèle de feuille de calcul que vous devrez remplir, soit en téléchargeant une feuille de calcul Google existante. Vous pouvez également créer le flux dans Microsoft Excel, l’enregistrer sous forme de fichier .csv, puis le télécharger directement dans Merchant Center.

Si vous êtes novice en matière d’achat en ligne ou si vous êtes un commerçant proposant un petit nombre de produits, ce fichier de flux de données peut être créé assez facilement. Cependant, vous devez être relativement familier avec les feuilles de calcul.

Si vous savez que les informations sur vos produits ne changent pas très souvent et que vous avez le temps et les ressources nécessaires pour effectuer les modifications pertinentes et télécharger le flux de données chaque fois que les produits changent, cette solution pourrait être idéale pour vous. Mais si vous avez des produits qui sont souvent en stock et hors stock, et si vous ajoutez beaucoup de nouveaux produits en permanence, ce ne sera pas la meilleure option. Pour en savoir plus sur la façon de configurer ce type de fichier, consultez le site de Google.

Examinons les avantages et les inconvénients potentiels de l’utilisation du format TXT pour votre flux de données :

Avantages

  • Si vous savez créer des feuilles de calcul, il est facile de générer un fichier TXT
  • Vous pouvez facilement optimiser les titres et les descriptions du flux
  • Il est facile de visualiser plusieurs produits à la fois

Inconvénients

  • Vous devez mettre à jour et télécharger manuellement votre fichier chaque fois que vous apportez un changement
  • Vous devez vous assurer de retélécharger tous les 30 jours
  • Il n’est pas adapté lorsque vous avez de nombreux produits
  • Il est facile de faire des erreurs de formatage
  • Vous devez vous familiariser avec les spécifications des flux de produits


Il est important de noter que Google n’accepte pas les flux au format Excel (.xls). Si vous utilisez Excel pour créer le flux, vous devrez le convertir au format texte (tel que .csv) avant de le télécharger. Vous pouvez lire le guide de Google sur la façon de convertir vos fichiers Excel ici.

XML

Ce format de fichier est généralement utilisé par les grands annonceurs qui ont des gammes de produits plus importantes. Il est important de noter que ce format nécessite quelques connaissances en matière de codage .xml et l’utilisation d’un programme d’édition de texte. Le flux doit ensuite être soumis au format de fichier .xml. Cette opération peut être effectuée manuellement dans Merchant Center, mais il est plus probable que vous utilisiez le format XML pour que votre flux de données produit puisse être généré automatiquement à partir d’une base de données en ligne lorsque cela est demandé.

Si vous avez des centaines de produits qui vont et viennent très rapidement, il est préférable de développer un flux XML dynamique. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’hébergement d’un flux de données XML sur votre site Web :

Avantages

  • Votre site peut déjà générer un fichier XML de votre contenu
  • Il est plus facile d’inclure plusieurs valeurs pour un attribut
  • Idéal pour les grandes quantités de produits lorsqu’il est connecté à la base de données de votre site Web
  • Vous pouvez automatiser le processus de mise à jour en utilisant des récupérations programmées dans le Merchant Center

Inconvénients

  • Une connaissance du XML ou d’un autre langage est requise
  • Ne convient pas lorsque vous avez de nombreux produits s’il n’est pas connecté à la base de données de votre site Web
  • Vous devez vous assurer que vous comprenez les règles de Google concernant les flux XML
  • Il est difficile de voir plusieurs produits à la fois dans le fichier

Lorsque vous créez votre flux de données, n’oubliez pas d’enregistrer votre fichier dans l’un des types de fichiers pris en charge avec l’extension de nom de fichier appropriée :

  • .txt : Texte
  • .xml : XML
  • .gz : Gnu zip, texte compressé ou XML
  • .zip : Zip, texte compressé ou XML
  • .bz2 : Bzip2, texte compressé ou XML

Certaines plateformes de commerce électronique disposent d’une extension ou d’un plugin qui crée automatiquement un flux pour vous. Vous pouvez le télécharger et le charger manuellement dans Merchant Center, ou le configurer pour qu’il soit mis à jour automatiquement par le biais d’extractions programmées. Si vous utilisez une plateforme de commerce électronique plus courante, il est beaucoup plus probable qu’il existe un plugin/module permettant de créer un flux, alors qu’un site Web personnalisé nécessite un développement personnalisé qui peut prendre plusieurs jours de travail.

Remarque : les fichiers de flux de données sont un moyen de soumettre des données de produits à Merchant Center, mais vous pouvez également soumettre des données de produits via l’API de contenu pour Google Shopping ou via une importation de plateforme de commerce électronique prise en charge.