SEOSEO.ch

Lu - Ve 8:30 - 18:30
Sa - Di FERMÉ

Rue du Stand 5 - 7
1204 Genève

Chapitre 4 :
Les bases du référencement local

Les entreprises qui espèrent prendre l’avantage sur leurs concurrents locaux et nationaux doivent s’assurer que tous leurs signaux de référencement local sont corrects, cohérents et optimisés.

Le référencement local nécessite une approche stratégique, réfléchie et ciblée pour attirer les bons clients et apparaître dans les SERPs lorsque cela compte le plus.

Dans ce chapitre, nous allons explorer comment construire une base solide pour le succès du référencement local. En combinant la recherche de mots-clés, les bons outils et les efforts d’optimisation on-page conçus pour vous distinguer de vos concurrents.

 

Mots clés

Les mots-clés sont à la base de tous les efforts de référencement et représentent les termes et expressions qui sont directement liés à un produit ou un service offert par une entreprise.

Les mots-clés reflètent les requêtes de recherche pour lesquelles vous souhaitez que votre site Web soit classé et peuvent être des termes principaux ou des termes longs. Les mots-clés principaux sont des expressions générales et concises, tandis que les mots-clés à longue traîne comptent généralement plusieurs mots et sont souvent des expressions, des questions ou des phrases.

Pour augmenter la probabilité d’être classé pour une requête de recherche spécifique, un mot clé pertinent doit être incorporé dans le contenu, le titre et les titres de la page. Cela indique à Google que votre page Web est pertinente par rapport à la recherche effectuée et augmente vos chances d’apparaître dans les résultats.

Mais attention. Le bourrage de mots-clés n’est pas la solution.

Il est facile de penser qu’en insérant un mot clé dans une page Web autant de fois que possible, vous améliorerez vos chances de classement. Et vous auriez raison, si vous faisiez du référencement en 2003. Cette tactique a fonctionné dans les premiers temps du référencement, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Essayez de trouver un équilibre entre l’incorporation naturelle de mots clés dans le contenu de vos pages (le cas échéant, bien sûr) et le fait de ne pas perturber l’expérience des utilisateurs en répétant sans cesse le même mot ou la même phrase.

 

Recherche de mots-clés

Apprenez à connaître la façon dont les utilisateurs recherchent vos produits ou services. Quelles sont les expressions que vos clients sont susceptibles de rechercher ? Quels sont les mots clés qui offrent le meilleur retour sur investissement (ROI) ? Pour quelles phrases clés voulez-vous être trouvé ?

Commencez vos campagnes de référencement local dans la bonne direction avec une recherche de mots clés appropriée. Ne faites pas l’erreur de deviner les termes, les phrases et les mots clés en fonction de la façon dont vous pensez que vos clients font leurs recherches.

Votre liste de mots-clés influencera tous les efforts d’optimisation liés au référencement que vous mettrez en œuvre. De l’architecture du site à la structure des pages, en passant par la création de contenu, il est essentiel d’investir du temps pour bien faire les choses.

Lorsque vous sélectionnez des mots-clés localisés, essayez de trouver des mots-clés qui :

  • Ont un volume décent de recherches par mois
  • Sont susceptibles de convertir
  • Ont une concurrence minimale
  • Sont axés sur le produit ou le service
  • Sont considérés comme des phrases d’achat
  • Vous donne une grande capacité de classement

Nous recherchons ici des expressions gagnantes qui répondent au plus grand nombre possible de critères ci-dessus.

Nos mots-clés doivent avoir un volume élevé de recherches par mois, associé à un fort potentiel de conversion des clients. Ces termes seront des expressions d’achat axées sur les produits ou les services, c’est-à-dire des mots clés qu’un utilisateur recherche lorsqu’il est plus avancé dans le cycle d’achat.

Idéalement (croisons les doigts), vos concurrents ne chercheront pas les mêmes mots-clés que vous.

Enfin, nous avons besoin d’expressions pour lesquelles vous avez une chance d’être classé. Si le mot-clé est dominé par de grandes entreprises, vous devriez envisager de passer à autre chose qui vaille la peine.

 

Outils de recherche de mots-clés

Avec une multitude d’outils pour trouver des mots-clés, il peut être difficile de s’y retrouver.

Nous allons examiner quelques outils gratuits qui vous aideront à trouver des mots clés rentables pour votre entreprise locale.

Google Keyword Planner
L’un des favoris traditionnels est le Google Keyword Planner, un outil gratuit permettant de générer des données de base sur les mots clés.

Keyword Planner fournit des variations proches des métriques de mots-clés de base sur le volume de recherche mensuel moyen et la concurrence pour les mots-clés, ce qui en fait un excellent outil de départ pour la recherche de mots-clés.

Le Keyword Planner se trouve dans la plateforme Google Ads. Il suffit de créer un compte Google Ads gratuit pour accéder à cet outil.

Keywords Everywhere
Devenu rapidement l’un de nos outils de mots-clés préférés, Keywords Everywhere combine la commodité d’une recherche Google avec des données sur les mots-clés provenant de plusieurs sources populaires.

Une fois que vous avez ajouté l’extension chrome, il suffit d’effectuer une recherche sur Google et les données relatives aux mots-clés, à la concurrence et au coût par clic s’affichent directement dans les SERPs. En outre, l’extension fournira des mots clés connexes, ce qui facilitera la recherche des bons termes.

Answer the Public

Cet outil visuel de recherche de mots-clés fournit des expressions de recherche sous forme de questions.

En extrayant les données de Google Autosuggest, Answer the Public vous permet de générer rapidement des centaines de termes clés tout en comprenant comment vos clients potentiels effectuent leurs recherches. Cet outil ne fournit pas de données sur le volume de recherche ou la concurrence, mais se concentre plutôt sur la présentation visuelle des expressions de recherche populaires.

Cet outil est idéal pour générer des idées de contenu et découvrir les types de questions que posent vos clients.

Google Trends
Vous êtes curieux de connaître la popularité d’un mot-clé ? Google Trends vous fournit une chronologie de l’intérêt général des expressions de recherche remontant jusqu’en 2004. Cet outil vous permet de vous assurer que vos mots clés vont dans la bonne direction, ce qui vous évite d’investir inutilement dans des expressions clés dépassées et vous fait gagner du temps et de l’argent.

Cet outil est idéal pour vérifier la popularité d’un mot-clé dans le temps, comparer l’intérêt d’un mot-clé, découvrir des requêtes connexes et découvrir des informations sur l’intérêt des mots-clés dans votre région.

 

Optimisation sur la page

Balise de titre
La balise de titre est un élément HTML qui sert de titre à une page Web.

La balise de titre est généralement affichée sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sous la forme d’un lien de titre cliquable. Le titre est censé être un en-tête précis pour le contenu de la page, et joue un rôle important dans le référencement, le partage social et l’expérience utilisateur.

Pour le référencement local, les balises de titre doivent inclure des mots-clés pertinents qui représentent la page que vous optimisez, ainsi que des informations de localisation.

Dans l’idéal, le titre sera composé de manière à être compréhensible à la fois pour le chercheur et pour Google, et à inciter les utilisateurs à cliquer.

Vous disposez de 600 pixels dans les SERP pour afficher votre balise titre, ce qui représente environ 60 caractères.

Méta-description
La méta-description est un élément HTML qui fournit un bref résumé du contenu de la page Web. Petit extrait important, la méta-description est souvent affichée dans les SERP sous la balise titre et l’URL.

Bien que la méta-description n’influence pas directement les classements, une description optimisée peut améliorer le taux de clics (CTR). Ainsi, indirectement, la méta-description peut avoir un impact sur vos performances, puisque le CTR est utilisé pour déterminer si une page Web est utile aux utilisateurs.

Balises d’en-tête
Les balises d’en-tête (h1-h6) sont des éléments HTML utilisés pour séparer le contenu en fonction de son importance. La balise h1 désigne le titre le plus important de la page, la balise h6 étant le moins important.

Les balises d’en-tête sont utilisées pour aider à organiser et à clarifier la structure de la page. En décrivant correctement votre page à l’aide de ces balises, l’utilisateur peut rapidement identifier le sujet de la page et passer à la section qu’il juge la plus susceptible de répondre à sa question.

N’oubliez pas que les lecteurs en ligne consomment l’information de manière très différente des lecteurs traditionnels hors ligne. Souvent, les personnes qui lisent en ligne effectuent un balayage rapide et lisent rarement une page mot à mot.

Les principaux titres que vous utiliserez sont h1-h3. La plupart du temps, les titres h4-h6 ne sont jamais utilisés.

  • h1 : Titre principal
  • h2 : Sous-titre
  • h3 : Sous-titre de soutien

L’utilisation de balises d’en-tête aide Google et les utilisateurs à mieux comprendre le contenu de votre page. Les balises d’en-tête ne sont pas difficiles à mettre en œuvre, alors cherchez à incorporer des balises H, le cas échéant, pour améliorer la lisibilité de votre site.

Liens internes
Les liens internes sont des liens d’une page Web à une autre sur le même domaine. Utilisés correctement, les liens internes aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer dans les pages connectées.

Les liens internes peuvent offrir une expérience positive aux utilisateurs, mais il ne faut pas en abuser. S’il est judicieux de créer un lien vers un article ou une page d’appui sur votre site, ajoutez un lien interne.

Une structure de liens internes solide aidera Google et vos utilisateurs à naviguer facilement sur votre site Web. En plus de faciliter la navigation, les liens internes permettent d’établir une hiérarchie des informations et de diffuser l’équité des liens (autorité) sur l’ensemble d’un site Web.

Les liens internes efficaces utilisent un texte d’ancrage qui fournit des informations contextuelles pertinentes sur l’endroit où le lien mènera l’utilisateur.

Texte d’ancrage
Le texte d’ancrage désigne les mots qui sont liés au contenu de votre page Web. Le texte apparaît comme un lien cliquable, mis en évidence, souvent bleu et souligné.

Types de texte d’ancrage

Correspondance exacte : Le texte d’ancrage correspond à la page vers laquelle le lien est établi.
Exemple : Le texte d’ancrage “Référencement local” renvoie à une page sur le référencement local.

Correspondance partielle : Texte d’ancrage qui présente une variante proche de la page liée.
Exemple : Le texte d’ancrage “Tactiques de référencement local” renvoie à une page sur le référencement local.

Marque : Utilisation du nom d’une marque comme lien d’ancrage.
Exemple : Le texte d’ancrage “SEOSEO” renvoie à la page d’accueil de SEOSEO.

Générique : Utilisation d’un mot ou d’une expression générique comme lien.
Exemple : “Cliquez ici” ou “Apprenez-en plus ici”.

Nu : Le texte d’ancrage nu utilise uniquement l’URL comme ancre.
Exemple : www.seoseo.ch

Images : Lorsqu’une image est liée, Google utilise l’attribut alt de l’image comme texte d’ancrage.

Comment utiliser les liens internes
Créez une expérience positive en ajoutant judicieusement des liens internes avec un texte d’ancrage approprié.

Encore une fois, ne soyez pas trop agressif avec des liens aléatoires ou surchargés. Cherchez à apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateur avec des liens utiles vers des ressources supplémentaires.

Structure de navigation
La façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web est primordiale pour le succès de votre entreprise locale. Une structure de navigation ou une conception de page maladroite ruinera tous les efforts positifs d’optimisation des moteurs de recherche locaux que vous utilisez. En créant un design intuitif, facile à comprendre et à utiliser pour vos utilisateurs, vous constaterez des effets positifs durables sur vos conversions et votre chiffre d’affaires.

Pourquoi la navigation est-elle importante pour le référencement ?
La navigation principale informe les utilisateurs (et Google) des pages que vous considérez comme les plus importantes. En un coup d’œil, la navigation peut fournir aux utilisateurs un contexte sur ce que votre site a à offrir et un moyen d’y accéder rapidement.

Pour les robots d’exploration des moteurs de recherche, la navigation donne le ton de la hiérarchie des informations et permet aux robots d’explorer votre site de manière logique.

Soyez descriptif dans votre navigation.
Utilisez des mots-clés pertinents qui représentent fidèlement les pages de votre site. Évitez les expressions générales telles que “produits”, “services” ou “solutions”. Cherchez plutôt à intégrer des termes qui apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur.

Par exemple, si vous êtes une entreprise locale qui vend du matériel photographique, intitulez la page de premier niveau “Appareils photo numériques” plutôt que “Produits”.

La règle générale est la suivante : ce qui est le mieux pour l’utilisateur est le mieux pour le référencement. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour vos utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent et de naviguer sur votre site.

Il s’agit toujours de liens internes, et nous connaissons tous (maintenant) les avantages d’un bon lien d’ancrage.

Architecture du site Web

Le succès dépend de la taille de votre site Web et, surtout, de la façon dont vos utilisateurs interagissent avec votre site. Si vous allez trop loin dans l’une ou l’autre direction, vous risquez de créer une expérience utilisateur frustrante. Il faut donc consacrer du temps à comprendre comment les utilisateurs naviguent sur votre site Web et à identifier les obstacles éventuels.

Vérifiez votre navigation
Commencez par vérifier la structure de votre navigation. Consultez Google Analytics pour comprendre le flux d’objectifs de votre public et utilisez des outils comme Screaming Frog pour analyser votre site Web. Vous pouvez également examiner un résumé de la navigation dans votre compte analytique, qui vous permet de sélectionner une page de départ, puis d’examiner comment les utilisateurs ont navigué jusqu’à cette page et où ils sont allés ensuite.

La mise en place de fils d’Ariane facilitera la création de liens internes et donnera à l’utilisateur un sens de l’orientation lorsqu’il naviguera sur votre site Web.

Structure des URL
Créez des URL conviviales. Prenez l’habitude de créer des URL structurées de manière à ce qu’elles aient un sens pour vos clients et pour Google.

  • Page d’accueil : exemple.com
  • Catégorie de produits/services : exemple.com/categorie/
  • Page de sous-catégorie : exemple.com/categorie/sous-categorie/

Vitesse de la page
La vitesse de la page est une mesure de la rapidité de chargement de votre site Web.

La vitesse joue un rôle énorme dans les performances du site et constitue un facteur de classement confirmé. En juillet 2018, un accent supplémentaire a été mis sur la vitesse des pages avec la “mise à jour Mobile Speed Update.” Cette mise à jour de l’algorithme de Google a fait de la vitesse des pages un facteur de classement clé pour les résultats de recherche mobile.

Déterminez votre vitesse de référence.
Évaluez la vitesse de votre site Web en utilisant des outils de test de vitesse comme Pingdom ou Google PageSpeed Insights. Prenez note des suggestions de vitesse fournies et ajustez-les si nécessaire. Voici quelques problèmes de vitesse courants :

  • La taille des images
  • Réponse du serveur
  • Code inefficace
  • Trop de plugins
  • Mise en cache du navigateur

Contenu localisé
Un contenu de qualité est essentiel pour les performances d’un site Web. Sans contenu utile et informatif sur votre site, vous n’avez aucune chance de vous classer ou d’être vu par les chercheurs.

Plus tôt, nous avons parlé de la création d’une liste de mots-clés pertinents pour votre entreprise locale. À l’aide de cette liste, créez du contenu basé sur ces expressions ciblées avec un modificateur local.

Ainsi, si vous possédez une entreprise d’installations sportives en salle à Rolle, canton de Vaud, Suisse un mot-clé logique pourrait être Terrains de basket en salle à Rolle, Vaud. Vous voudrez alors créer un contenu intéressant et utile sur ce thème.

L’objectif est de créer un contenu convivial qui soutient l’objectif principal de votre entreprise.

Résumé

Encore une fois, le référencement local nécessite une approche stratégique, réfléchie et ciblée. En utilisant ces éléments fondamentaux du référencement local, vous contribuerez à préparer le terrain pour réussir dans les SERPs.

Pour les entreprises, un effort continu sur ces facteurs vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.

Ensuite, nous allons nous plonger dans la création de contenu pour les entreprises locales.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous au bureau SEOSEO le plus proche de chez vous ou soumettez une demande en ligne.

Nous avons déjà constaté des résultats étonnants en quelques mois. Le meilleur reste à venir !

Italo M.
Pryova

Sans le référencement local de SEOSEO pendant la période de pandémie, nous aurions déjà fait faillite car nous n’avions aucune visibilité en ligne auparavant.

Mohammed Z.
CityArc
Looking for a First-Class Business Consultant?