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Chapitre 3 :
Facteurs de classement du référencement local

La position de votre site Web dans la page de résultats de recherche est déterminée par des algorithmes.

Ces algorithmes font référence à l’index de Google, c’est-à-dire aux informations stockées par Google sur votre site Web.

Le contenu que Google collecte sur votre site Web pour son index est influencé par des centaines de facteurs.

Parmi ces facteurs figurent les mots clés, comme le nombre de fois où un mot apparaît sur votre site, ou la hiérarchisation des phrases sur la page.

Au-delà des mots clés, Google s’intéresse à l’organisation de l’information. Le contenu de votre site est-il bien structuré ? Un utilisateur peut-il identifier rapidement le sujet de votre site et trouver les informations qu’il recherche ? Google peut-il facilement explorer votre site ? Qu’en est-il des liens ? D’autres personnes trouvent-elles votre site utile et décident-elles de créer un lien vers celui-ci ? Les liens sont importants.

Bien que la formule exacte de classement soit inconnue, nous savons qu’il existe plusieurs éléments clés pour aider votre entreprise locale à apparaître plus haut dans les résultats.

Dans ce chapitre, nous allons mettre en évidence plusieurs des facteurs de classement clés.

Facteurs de classement de l’algorithme local

Google My Business
Le fait de revendiquer et d’optimiser votre profil Google My Business (GMB) envoie des signaux clairs de confiance et la catégorisation de ce qu’est votre entreprise.

Le chapitre 6 est consacré à l’optimisation de votre fiche GMB.

Optimisation sur la page
Alignement du contenu de votre site Web sur vos objectifs commerciaux, par le biais de facteurs structurels et techniques.

Le processus d’optimisation sur page garantit que toutes les meilleures pratiques d’optimisation traditionnelles et locales sont couvertes pour une meilleure clarté et une visibilité accrue.

Certains de ces éléments comprennent : les titres de page, les méta-descriptions, les balises d’en-tête, etc. Nous examinerons ces éléments plus en détail dans le chapitre suivant.

Citations d’entreprises locales
La cohérence du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone (NAP) ainsi que le volume de citations crédibles accumulées sur le Web.

Veillez à ce que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone soient cohérents dans toutes les inscriptions sur le Web. L’utilisation de répertoires de citations réaffirme l’exactitude de vos coordonnées aux moteurs de recherche.

Liens de retour
Attirer des liens vers votre site Web à partir d’autres sites Web faisant autorité est un élément clé du placement prioritaire dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les facteurs de classement associés aux liens retour s’appliquent à la quantité de domaines de liaison, à l’autorité du domaine de liaison et au texte d’ancrage utilisé pour les liens vers votre site Web.

Commentaires
Ce signal s’applique au nombre total, à la fréquence, à la diversité et à la qualité des avis générés pour votre entreprise.

Cultiver une bibliothèque d’avis authentiques et positifs sur plusieurs sites d’avis comme Google, Local.ch et Glassdoor peut être très bénéfique pour votre entreprise locale.

Bing Places for Business
À ne pas négliger, Bing Places for Business sert de ressource pour les entreprises locales dans les recherches Bing. Veillez à revendiquer et à optimiser votre fiche d’entreprise.

Contenu local
Le contenu local (blog, graphiques, vidéos, etc.), dans lequel vous pouvez inclure des expressions clés et des termes liés à la localisation pour favoriser la visibilité locale.

Proximité
Mesure la distance entre l’emplacement de l’internaute et votre entreprise.

Même si vous ne pouvez pas optimiser la localisation de l’internaute, elle joue un rôle important dans le classement des recherches locales.

Balisage des données structurées (Schema Markup)
Le balisage Schema consiste à ajouter du code à votre site Web pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contexte des informations qu’il contient.

L’ajout de balises de schéma à votre site Web ajoute un niveau de clarté à des éléments spécifiques du contenu de votre site. Le balisage de données structurées peut être utilisé pour définir votre logo, votre numéro de téléphone, vos horaires, votre menu, votre adresse et bien d’autres choses encore.

Personnalisation
Chacun voit une page de résultats de recherche légèrement différente en fonction des facteurs de personnalisation. Les facteurs de personnalisation comprennent la localisation et l’historique de navigation personnel.

Comportemental
Il s’agit des modèles de comportement des utilisateurs, comme le taux de clics, la fréquence des clics pour appeler, le temps de séjour et les enregistrements.

Le temps de présence est le temps qu’un utilisateur passe sur votre site web avant de revenir aux SERPs.

Signaux sociaux
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément majeur de l’algorithme de recherche locale, il est considéré comme une bonne pratique de revendiquer les profils de votre entreprise sur les différentes plateformes et de les doter d’une image de marque appropriée.

Bien qu’il soit difficile pour Google de traduire l’activité sur les plateformes de médias sociaux en une plus grande visibilité ou un meilleur classement, cette activité est néanmoins bénéfique pour votre présence en ligne.

L’objectif principal des signaux sociaux devrait être d’engager vos clients avec un contenu réfléchi et votre réactivité aux questions, commentaires et critiques.

Autorité du domaine
L’autorité du domaine (DA) est un score utilisé pour évaluer la confiance ou l’autorité d’une URL particulière. Plus le score est élevé, mieux c’est.

La confiance compte et est de plus en plus importante pour la recherche locale. La promotion d’un DA plus élevé est un processus long, mais qui rapportera des excellents retours sur investissement à ceux qui parviennent à obtenir un score d’autorité élevé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous au bureau SEOSEO le plus proche de chez vous ou soumettez une demande en ligne.

Nous avons déjà constaté des résultats étonnants en quelques mois. Le meilleur reste à venir !

Italo M.
Pryova

Sans le référencement local de SEOSEO pendant la période de pandémie, nous aurions déjà fait faillite car nous n’avions aucune visibilité en ligne auparavant.

Mohammed Z.
CityArc
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